Repérage de terrains d’enquête dans le Morbihan - ethnobotanique
> Je suis anthropologue (ma thèse, soutenue en 2014, portait sur le conte de tradition orale) et je me suis spécialisée sur les méthodes visuelles (les méthodes de recherche socio-anthropologiques qui mobilisent des images en tous genre - dessin, photographie, film - c’est d’ailleurs mon métier depuis 2016, en tant qu’ingénieure CNRS). Je n’ai par contre qu’une connaissance très limitée côté botanique... mais j’ai très envie de collaborer avec des connaisseurs et d’apprendre au passage quelques rudiments !
>
> Pour la formation de Grenoble, nous avons un travail de mémoire à réaliser. J’aimerais travailler dans le Morbihan (je réside depuis deux ans à Questembert, et suis originaire du Finistère). Mon sujet porte sur des jardins de particuliers qui bordent d’autres espaces naturels (champs, estran, sous-bois, zones "en friche"...). L’idée est d’envisager la "gestion" de ces jardins situés en lisière sous l’angle des attachements : quelles plantes sont chéries, ou lesquelles sont au contraire bannies par les jardiniers amateurs ? Certaines plantes issues de l’espace bordant le jardin seront-elles ’adoptées’ en son sein ? J’aimerais aussi interroger les "actions"/"réactions" des plantes : certaines vont-elles s’échapper du jardin pour s’installer autour, d’autres vont-elles s’inviter au jardin et s’y sentir ’à l’aise’ ?
>
> Voilà pour l’idée globale !
> Pour la concrétiser, j’aimerais repérer des zones où travailler ainsi que des "profils de jardiniers" variés : des connaisseurs du monde végétal mais aussi des personnes se sentant ou déclarant plutôt ignorantes ; des jeunes jardiniers et des plus anciens ; des clients réguliers de jardinerie ou au contraire des personnes qui préfèrent faire avec les plantes déjà là...
>
> Par le choix des terrains, je voudrais bien réfléchir en amont afin de toucher à quelques grands enjeux concernant le territoire morbihannais : la question des plantes dites ’invasives" par exemple ; la question des pratiques agricoles ; la question des espèces menacées ; les enjeux spécifiques liés aux végétaux des littoraux.
Contact : Jeanne Drouet : jeanne.drouet@msh-lse.fr
Publié le mercredi 20 novembre 2024, par .