"Café installation " - Et si on créait un collectif pour reprendre une ferme sur le pays de Redon ?
Jeudi 20 Avril - Connexion Paysanne - 19h30
Dans les années à venir, beaucoup d’agriculteurs et d’agricultrices vont partir en retraite. Les fermes, principalement spécialisées en élevage laitier en circuit long, vont se retrouver vacantes. Faute de repreneurs, il est à craindre que ces terres soient absorbées par le processus d’agrandissement général des exploitations agricoles.
En parallèle, les porteurs et porteuses de projets projettent souvent leurs installations sur de petites surfaces tout en souhaitant accorder une place plus grande à la diversité des cultures et aux circuits courts. Ce décalage entre ces nouveaux projets agricoles et les terres disponibles se traduit par une réelle incompatibilité des projets.
Face à cette problématique, l’association en collectif, comprenant la mise en commun d’ateliers agricoles, peut constituer une solution intéressante. Et ce n’est pas la volonté des porteur.ses de projets qui manque. Malheureusement, nombre de ces projets coopératifs n’aboutissent pas. En cause, le manque de réseau sur le territoire, ou tout simplement la peur, pour ces nouveaux agriculteurs, de ne pas trouver les bons partenaires.
De fait, ce type d’installation demande un investissement humain important, un réel effort de coordination ainsi que le développement d’une vision commune. Autant de conditions pour le moins difficiles à réunir. Toutefois, nous restons fermement convaincus que ce modèle à de l’avenir. Il pourrait faciliter la transmission des fermes, revaloriser la diversité de la production et soutenir la coopération paysanne.
Nous sommes Mélanie, Corentin et Marie porteur.ses de projet en arboriculture et maraîchage sur le pays de Redon. Ensemble, nous souhaitons monter un collectif pour faire vivre nos projets.
Afin de partager cette ambition, nous organisons la rencontre de porteur.ses de projet et de cédant.es sur le Pays de Redon. Qui sait ? Cette réunion amicale sera peut-être l’occasion d’initier la création de nouveaux projets collectifs. Dans ce cadre, nous tâcherons collectivement de répondre aux questions et doutes qu’il est légitime de se poser concernant ce type particulier de d’installation agricole.
Vous êtes agriculteurs.trices sur le départ ou porteur.euses de projet. L’idée de ferme collective vous parle ? Venez vous rencontrer !
Nous vous donnons rendez-vous le 20 avril à 19h30 dans les locaux de Connexion Paysanne.
Mélanie, Corentin et Marie
melanolli@yahoo.com ; corentin.pochart@gmail.com ; marie.bourdais@live.fr ;
Publié le vendredi 7 avril 2023, par .